Activités en Haïti

Les visites d'Haïza+

par ses membres

 Mai 2014

La visite de Françoise Pierre-Louis et Charles Ridoré

 Septembre 2013

L'école est finie!

par Rocco Volpe

Seconde visite

de Haïza+ en Haïti

 

Avec Rocco

membre du comité

Wilson notre correspondant m’attend à l’aéroport de Port-au-Prince.

Ma première impression est qu’on peut toujours se préparer à la misère, mais quand on la côtoie, ce n’est pas si évident. Ici rien ne bouge ou presque, tout est figé depuis 2010. Pour preuve le palais présidentiel et la faculté de médecine sont toujours en ruine.

A Jacmel, le lendemain, il fait beau et très chaud (37° C). Nous nous rendons à La Vallée, à vingt kilomètres de la ville, par la route non goudronnée, mais tout en travaux afin d’en faire une de dix mètres de large, sacrifiant hélas les petites maisons bordant le tracé.

Nous faisons un arrêt devant le lycée Philippe Jules. Il est  fermé car le père supérieur est à New-York. Mais je peux quand même prendre des photos. Le bâtiment semble en très bon état maintenant, seule l’enceinte encore fissurée et fragile risque de s’écrouler.

De La Vallée, à trois sur une moto, nous rejoignons l’école de Lavial, évitant une heure de marche et de forte déclivité!

L’école est là, devant nous, presque terminée et déjà fonctionnelle! Quelle émotion et quelle fierté pour notre association.

Insolite, et c’est croustillant, il n y a pas encore d’accès à l’étage supérieur, il faut donc escalader à l’aide d’un banc juché sur une table de classe! On m’assure que l’escalier, ainsi qu’une barrière manquante, vont être construits prochainement.

Nous avons abordé sur place la question du mobilier, du bureau métallique du directeur, du système de classement, du matériel scolaire.

De retour à Jacmel, après avoir goûté à l’hospitalité de la maman de Wilson, j’ai encore pu m’entretenir avec Sabine, que nous parrainons, et qui m’a présenté tous les reçus de ses dépenses.

En conclusion, je pense, une fois les derniers travaux effectués, qu’on peut affirmer que le projet est devenu réalité.

Bravo Haiza+.

Bravo à toutes les donatrices et donateurs de notre action SOS Haïti.

«Mais oui, mais oui, l’école est finie»!

 

 Juin 2011

Première visite en Haïti

par Françoise et Nathalie Pierre-Louis

Première visite

de Haïza+ en Haïti

 

Avec nos membres

Françoise, Nathalie

et Charles

Avec Charles Ridoré, nous avons débarqué en juin dernier en Haïti dans un terminal fermé depuis plus de trente ans, l'aéroport n'ayant toujours pas été reconstruit.

Ici, pas de sourire ni de souhait de bienvenue.

Après une traversée chaotique de Port-au-Prince, nous arrivons sur une place couverte de tentes. N'imaginez pas un camping bien de chez nous… Ce n’est qu’un amoncellement de toiles bleues, de morceaux de bois d'où émerge, fièrement campé sur son cheval, Pétion héros de l'indépendance d'Haïti. Non loin de là, le palais présidentiel n'est plus qu'un amas de béton.

Après une nuit de repos et de questions à comprendre dans quel mauvais film nous étions, nous partons pour la Vallée de Jacmel. Le voyage est dantesque par moment: la traversée de Carrefour, les gens entassés au bord de la route, les ordures, les maisons démolies… Mais où est donc passé la perle des Antilles ?

Enfin nous longeons la mer, voici Léogane. Ici, encore beaucoup de bâtiments démolis, de tentes… On ne dit rien, nous avons le cœur serré.

Nous attaquons la traversée de la montagne, la route a bien résisté au séisme. En redescendant de l'autre côté, nous apercevons la baie de Jacmel puis, péniblement, nous attaquons les vingt derniers kilomètres qui nous mènent à Ridoré, là où se trouve le Lycée Philippe Jules que nous soutenons depuis 25 ans.

Si le premier abord nous donne une impression difficile, irréelle dix-huit mois après, c'est que c’est vraiment le cas.

Nous avons toutefois beaucoup de chance de retrouver en bonne santé nos chers parrainages: Sandyna, Wilson, André et Jean Guito.

Après de nombreuses visites aux membres de la Codeva, nous avons pu visiter le site de la future salle de classe financée par notre association à Lavial.

Nous avons également eu le plaisir de rencontrer le docteur Charles René et son équipe venus de la Nouvelle-Orléans pour soutenir l'hôpital. Action que désormais nous appuyons aussi.

Nous avons partagé l'enthousiasme de Gaudy et de ces centaines d'enfants qui pour la première fois de leur vie iront en camp, pour essayer d'effacer les traumatismes subis après le séisme.

Et de tant d'autres que nous n'oublierons jamais, mais qui, comme nous, sont déterminés à lutter pour aider ce petit bout d'Haïti à s'envoler vers un avenir meilleur.

Haiza+